Ligne SNCF Nantes/Bordeaux : Communiqué de presse

L’état de la ligne Nantes – Bordeaux, particulièrement dégradée sur les 2 voies de la section La Roche-sur-Yon / La Rochelle a engendré depuis 2015, un ralentissement des circulations pénalisant gravement les temps de parcours et donc la performance commerciale sur l’axe dont la fréquentation ne cesse de diminuer.

La rénovation de cet axe est une priorité du CPER 2015-2020 afin de pérenniser la ligne et de permettre aux trains d’y rouler, de nouveau, à une vitesse de 120 km/h. Ce projet a été phasé : la première phase prévoit la rénovation complète d’une des deux voies avec la possibilité d’un croisement des trains en gare de Luçon. Elle doit être suivie d’une seconde phase, la rénovation de la seconde voie, et d’un second dispositif de croisement au niveau de Marans.

Or, le projet de modernisation envisage désormais d’intégrer l’option d’un nouveau système de signalisation nécessitant de nouvelles études préalables. Un allongement supplémentaire des délais est susceptible de reporter voire de remettre en cause les travaux et à terme l’opportunité de maintenir la ligne. Il y a URGENCE à engager les travaux de modernisation de cet axe ferroviaire et l’ajout d’études complémentaires ne peut, une nouvelle fois, servir de prétexte  à un nouveau report.