Pour une nouvelle approche de la ruralité
La ruralité : un potentiel de ressources, un creuset d’innovation
Plus que jamais, nos territoires ruraux constituent un atout pour la France tant pour leurs ressources (agricoles, naturelles, patrimoniales…) que pour leurs potentialités (énergétiques, culturelles, agronomiques…). Du transport solidaire, aux initiatives en matière de sport de nature, de culture locale de commerces de proximité… des idées, des expérimentations et des projets d’avenir s’y développent.
Terres d’accueil et de progrès dans de nombreux domaines, nos campagnes font également preuve de créativité et d’innovation dans les secteurs économiques, sociaux et culturels. Ils disposent déjà de réponses à de nombreuses questions auxquelles notre société est confrontée, qu’il s’agisse de la qualité alimentaire, de l’écodéveloppement, de l’économie verte… Ils sont prêts à expérimenter de nouveaux dispositifs et à devenir des laboratoires d’innovation et de démocratie locale. Ils le font déjà. Ils contribuent à dessiner la France de demain. Les soutenir, c’est nous soutenir tous.
Pour une nouvelle politique de la ruralité
Il est, plus que jamais, nécessaire que les institutions, de l’État au département en passant par la région… marquent une volonté politique forte de valorisation des territoires ruraux en rupture avec l’idée de « compensation » ou de « réparation ». Cette nouvelle politique doit s’appuyer sur les atouts spécifiques des territoires ruraux tout en évitant l’écueil d’une opposition ville/campagne. Elle doit s’inscrire dans une vision systémique du territoire, animée par les caractères de globalité et d’interdépendance.
Cette politique doit être construite sur une vision de long terme et veiller à être perceptible par les populations. Il s’agit de développer une approche réellement disruptive avec l’image habituelle accordée aux territoires ruraux. L’avenir de la France passera nécessairement par le développement des coopérations entre tous les territoires, garantissant ainsi les meilleures réponses aux défis écologiques, économiques, technologiques et humains.
Un outil : la contractualisation
Les nouvelles politiques de la ruralité peuvent utilement s’inscrire dans une logique de développement local entendu plus comme un processus que comme une collection de procédures, c’est-à-dire un projet global et cohérent plus qu’une juxtaposition de dispositifs sans lien les uns avec les autres.
Ce projet doit :
- s’appuyer sur les initiatives et les valoriser
- mettre en place de véritables accompagnements des initiatives locales
- s’appliquer à mettre en réseau des acteurs locaux
Cette approche pourrait prendre la place dans chaque territoire rural d’un projet de territoire porté par des groupements de communes renforcés dans leur capacité d’agir afin de rester au plus près des citoyens donnant lieu à des conventionnements cohérents entre eux avec l’État, la Région et le Département. Inscrit dans une réflexion stratégique pluriannuelle et précédé d’un diagnostic multi-dimensionnel l’objectif de ce projet de territoire serait de définir les priorités et un programme d’actions.