pub-2295839310092299

Méthode d’enquête en sociologie

Ce module est destiné aux professionnels de l’ingénierie sociale ou aux chercheurs débutants. Il présente les outils et les techniques essentiels pour être opérationnel rapidement.


Séquence 1 : la démarche d’enquête

Séquence 2 : Quelques outils de recueil de données

Séquence 3 : quelques méthodes d’exploitation

4 réflexions sur “Méthode d’enquête en sociologie

  • 7 avril 2020 à 15 h 10 min
    Permalien

    Bonjour, je suis un ancien directeur dans le secteur social (prévention inadaptation, délinquance, politiques de la ville) et sociologue de formation et j’interviens maintenant en formation supérieure (Directeurs, cadres, ingénieurs sociaux) et je tenais à souligner la qualité de vos publications en ligne : claires, bien étayées et vivantes qui invitent à consulter, apprendre, se documenter.
    Je viens de découvrir votre site et je compte m’appuyer sur vos travaux (vidéo, slides) en les référençant dans mes interventions ! j’ai bien aimé l’enquête en sociologie
    Donc félicitations !

    Répondre
      • 20 septembre 2020 à 2 h 52 min
        Permalien

        Bonsoir docteur, je vous écris du Sénégal. Je suis étudiant en master 2 en sociologie spécialité politique publique culture et développement. je suis vraiment content de vos article et vidéo. j’ai rencontre votre liens sur YouTube après une recherche sur comment faire une problématique. Ainsi, j’ai rencontré votre vidéo. Je travaille sur l’échec scolaire des collégiens et lycéens. J’ai vraiment un problème pour réussir la problématique et la revue de la littérature. Ainsi comment réussir la phase théorique de son mémoire de master? Bien des choses à vous!

        Répondre
  • 12 octobre 2020 à 1 h 45 min
    Permalien

    Bonjour docteur, je suis un étudiant en sociologie au Sénégal niveau master. je suis très content de retrouver la plateforme. Les exposés présentés nous ont rendu service. Ainsi je travail sur l’échec scolaire des lycéens et collégiens, mais j’ai du mal à faire la problématique. Pourriez-vous revernir sur la manière de faire la problématique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *