Quelques enquêtes, études et activités de recherche appliquée

Les loisirs des enfants d’Eure-et-Loir (acteurs et enjeux) :

Enquête réalisée en 1999 pour le compte du Conseil Général d’Eure-et-Loir, la Caisse d’Allocations Familiales et le comité départemental Jeunesse au Plein Air (Coordination du programme et gestion d’une équipe de 2 enquêteurs)

  • Le rapport [Que font les enfants d’Eure-et-Loir durant leurs vacances ? – D. la Mache (dir), A. Fageon et C. Brillant, 1999] est disponible auprès de la JPA et de la CAF d’Eure et Loir
  • La présentation publique des résultats a eu lieu au Centre Régional Jeunesse et Sports de Chartres le 26 juin 1999. A la suite de ce travail, j’ai été invité à intervenir lors des IIIèmes Rencontres de la Confédération Jeunesse au Plein Air aux cotés de J. Houssaye (Professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Rouen), J. Henrard (Secrétaire National de la JPA) et C. Georges (Directeur Départemental Jeunesse et Sports d’Eure-et-Loir), à traiter de l’avenir des vacances collectives de mineurs.

Le dispositif emplois-jeunes dans les Deux-Sèvres, impact sur le monde associatif ?

Enquête réalisée en 2001 dans le cadre d’un groupe départemental associant services de l’État (DDJS, DDTEFP) et représentants du monde associatif (CROS et CRAJEP Poitou-Charentes) (Coordination du programme).

Les Contrats Éducatifs Locaux : Dispositif départemental d’évaluation

Programme réalisée en 2004-2006 dans le cadre du groupe précédant (coordination du dispositif d’évaluation et participation au dispositif d’accompagnement des acteurs

Anthropologie-urbaine (revue en ligne)

Participation à la création et à l’animation d’Anthropologie-urbaine d’octobre 2000 à juin 2006. Cette revue en ligne arrêtée en 2007 avait pour ambition de rendre compte des diverses avancées de la démarche anthropologique appliquée aux sociétés industrialisées et urbanisées.

Réseau des Universités et des Instituts formant à l’Animation socioculturelle (RUIFA)

Membre du bureau, j’ai participé en 2006-2007 aux activités de l’axe 1 « devenir des diplômés,  prospective et émergence de nouveaux métiers » coordonné par Jean-Claude Gillet.

Groupe National d’Accompagnement à la Rénovation des Diplômes de la Jeunesse et des Sports

J’ai été chargé d’accueillir ce groupe au CREPS de Poitiers et de contribuer à ses travaux d’observation des pratiques pédagogiques, notamment sur le thème « application et implication de l’individualisation des parcours de formation »

Livret référentiels des formations professionnelles de la jeunesse et des sports

J’ai participé à la rédaction du livret référentiel relatif à la mise en œuvre et à l’habilitation du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « jeunesse » mention « Direction de structures et de Projets »

Politiques éducatives territoriales en Deux-Sèvres : collectif départemental de suivi et d’intervention

J’ai animé de Septembre 2000 à juin 2006 ce collectif départemental composé de différents représentants des services de l’État, d’organismes d’action sociale et de Mouvements d’Éducation Populaire et de Jeunesse. Dans ce cadre, j’ai notamment été chargé de coordonner la mise en œuvre d’évaluations de dispositifs publics et d’expérimentations menées dans le cadre des projets éducatifs locaux (Volet éducatif des contrats de ville, PEL…). J’ai par ailleurs coordonné :

  • Les Rencontres Départementales des politiques éducatives territoriales (Rencontres rassemblant chaque année depuis 4 ans les organisateurs, directeurs et animateurs d’activités éducatives pour la jeunesse autour de différentes thématiques).
  • Les modules de formation destinés aux coordonnateurs et acteurs des politiques éducatives locales du département des Deux-Sèvres.