Pour une nouvelle approche de la ruralité
La ruralité : un potentiel de ressources, un creuset d’innovation
Plus que jamais, nos territoires ruraux constituent un atout pour la France tant pour leurs ressources (agricoles, naturelles, patrimoniales…) que pour leurs potentialités (énergétiques, culturelles, agronomiques…). Du transport solidaire, aux initiatives en matière de sport de nature, de culture locale de commerces de proximité… des idées, des expérimentations et des projets d’avenir s’y développent.
Lire la suiteNouvelle organisation territoriale : Plus que jamais soyons attentifs
Ces dernières années, la gouvernance de nos territoires a connu de profonds bouleversements. Ceux-ci suscitent quelques légitimes inquiétudes. Ils donnent aussi à nos collectivités de réelles opportunités à saisir.
Les transformations juridico administratives des dernières décennies, ont dans leurs grande majorité, donné du souffle à nos collectivités. Les régions et les intercommunalités ont vu leurs compétences renforcées et clarifiées. Les périmètres ont été redéfinis. Bien sûr, on peut discuter sans fin de l’opportunité des découpages des unes et du seuil minimum d’habitants pour les autres.
Qu’importe au final. Les régions ont vu leur pouvoir réglementaire étendu. Elles se sont vues dotées de compétences exclusives sur des sujets aussi chargés d’enjeux que le développement économique, la formation professionnelle ou l’aménagement du territoire. Tous ces éléments constituent des avancées majeures. Ils permettent de faire vivre des échelles de territoires larges et puissantes. Ce faisant, le législateur n’a pas oublié l’échelon communal. C’est une excellente chose. La lettre de la loi est posée. Et pas si mal posée. Reste désormais a en faire vivre l’esprit. Reste pour nous élus de terrain à faire vivre nos collectivités en synergie, sans perdre le lien indispensable avec les habitants de nos territoires et en restant vigilant face à une dérive technocratique et centralisatrice qui reste le mauvais génie d’un Etat plus que jamais fragilisé.
Lire la suite